L'Etat doit être distingué de la patrie, qui désigne le pays des ancêtres et de la communauté nationale. Pour les anarchistes, il convient de se débarrasser de l’État. Ces contradictions cependant n’éliminent pas le sens de l’action politique dont l’envergure devient aujourd’hui mondiale, à la mesure de la responsabilité que tout homme a devant l’humanité, à la mesure de la responsabilité que tout homme a devant la vie. Je suis obligé de respecter ses lois parce qu'elles me protègent autant que tout autre et parce qu'elles n'ont ni préférences ni désirs. L'État est-il l'ennemi de l'individu ? Il faut pour toute chose s'en remettre à l'État et vivre pour lui; l'activité doit être « désintéressée », n'avoir d'autre objectif que l'État. Imaginons un instant la vie sociale sans l'existence de l' État. Nous avons vu dans l'action de l'Etat en quoi il s'opposait à l'individu, nous devons voir maintenant en quoi dans sa formation il s'oppose à l'individu. » L'article deux de la Déclaration universelle des droits de l'homme assigne ainsi à l'État comme association politique un rôle plus fondamental que celui de la préservation de la vie et de la sécurité. De surcroît, Rousseau disait « (…) chacun s'unissant à tous n'obéit pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. Toutefois, il dépend de l’individu, seul ou en communauté, de résister à ceux qui accaparent l’État pour leurs propres fins de sorte que ce n’est jamais l’État en lui-même qui est l’ennemi de la liberté, mais ceux qui ne conçoivent leur propre liberté que dans l’opposition à celles des autres. Certes, comme le dit Montesquieu, tout pouvoir tend à abuser du pouvoir. Deux solutions sont possibles. Dissertation : L'État est-il l'ennemi de l'individu ? L'individu a tendance à considérer que l'État est une administration à son service. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Il suffit pour cela que l'État sache imposer des limites à son pouvoir. Il peut paraître étrange de se poser cette question dans la mesure où l’Etat occupe une place importante dans la vie de tous les jours. C'est le propre des démocraties modernes d'avoir essayé de définir de telles limites. L’État est donc une nécessité, c’est l’organe institutionnel permettant la préservation de l’intérêt général. Premier argument : L’État est d’abord une question de survie. Pour les marxistes, la révolution prolétarienne doit faire disparaître progressivement l’État.Pour les marxistes, l’État n’est pas neutre vis-à-vis des individus. Par extension, des philosophes et sociologues comme Hannah Arendt ou Raymond Aron ont repris la catégorie de « totalitarisme » pour penser de façon critique les invariants de certains régimes antidémocratiques contemporains : nazisme, mais aussi stalinisme, maoïsme de la Révolution culturelle... Les constantes relevées de tout État totalitaire sont alors : la mystique du chef, l'exercice d'un monopole idéologique étendu dans le domaine privé (encadrement de la jeunesse, contrôle des relations familiales, professionnelles...), la militarisation de la vie politique, l'absence de séparation entre l'État et la société civile, la mise en place d'un appareil de terreur visant à la domination totale des individus. Par droits naturels, il faut entendre les droits qui nous sont essentiels, ceux qui nous appartiennent naturellement, du seul fait que nous participons du genre humain sans distinction de culture, de pays ou de religion. C’est ici par contre la critique libérale de l’État. Or autrui n’est autre que l’ensemble … Doit-on tout attendre de l'État? Il s'agit alors de conserver (protéger et fournir les conditions propices à leur développement) les droits naturels et imprescriptibles de l'homme. exp. L’ État n’est pas non plus synonyme du mot nation. On tente alors d'harmoniser des intérêts divergents en les conjuguant par défaut. Quatrième argument : L’État pour d’autres, serait l’ennemi de l’individu parce qu’il détruirait l’initiative individuelle. Assertion en partie fausse, car si le boulanger ne pense qu’à lui et à faire un profit maximal, et met dans son pain des produits de mauvaise qualité, son pain ne sera pas très bon, ce qui aura des conséquences sur les ventes. Pour cela, il faut plus qu'un consensus, il faut un contrat. il vise l'intérêt général. L'anti-étatisme de l'anarchisme se fonde sur un individualisme foncier. l'Etat est-il un ennemi de l'individu ? Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. De ces considérations émerge la trame de réflexion suivante : A contrario, ce qui relève d'une contrainte ne repose que sur la force, l'arbitraire et l'intérêt particulier. - L'Etat a-t-il, selon vous, un rôle à jouer dans la vie privée ? Le consensus n'est qu'une apparence d'accord, il en est l'expression négative en tant que solution de compromis. La première est que Marx rattache l'analyse de l'État à l'évolution de l'histoire. Tant que l'État n'est pas fondé (c'est ici ce qu'il appelle « le pouvoir commun »), les hommes ne peuvent pas vivre ensemble. - L'Etat est-il l'ami ou l'ennemi de l'individu ? Les initiatives individuelles, selon eux, suffiraient à promouvoir l’intérêt de chacun; l’État n’a pas à intervenir dans la société civile sinon pour préserver la sécurité, et assurer par la crainte qu’il inspire le respect des règles de la concurrence. ( Déconnexion /  Définition ennemi dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'intelligence avec l'ennemi',passer à l'ennemi',tailler en pièce un ennemi',ennième', expressions, conjugaison, exemples Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Dans 1984, George Orwell rassemble toutes ses caractéristiques pour dénoncer l’omnipotence de l'État : la liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. L’État, de nos jours, assure ainsi diverses tâches qui apportent un certain confort aux citoyens comme : – la sécurité (armée, police, gendarmerie), – la santé (système de sécurité sociale, hôpitaux, service d’urgence…). « Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun » disait Hobbes dans Le Léviathan. Quelles que soient les critiques qu'on peut faire à la citoyenneté, ne vaut-il pas mieux vivre dans un État où ses droits sont reconnus ? ( Déconnexion /  La seconde différence est que si marxisme et anarchisme sont tous deux des critiques radicales de l'État, cette critique n'obéit pas aux mêmes raisons. Il doit être également distingué de la nation, qui est une notion spirituelle: c'est l'unité spirituelle d'une communauté, fondée sur des mœurs et une histoire communes. //--> ( Déconnexion /  L'anti-étatisme est la première d'entre elles : voir dans la disparition de l'État une condition nécessaire de l'émancipation des hommes. A ce titre, l' État m'oblige et ne me contraint pas, sauf quand je ne respecte plus la loi que j’ai moi-même décidée en commun avec les autres : « On me forcera à être libre » - dit Rousseau. C'est pourquoi le conflit principal oppose l'individu à l'État. Mais l’anarchisme comporte une contradiction interne, il affirme que les hommes sans l’État vont vivre en petites communautés, mais même dans une petite communauté, il faut un certain ordre, or l’anarchiste est contre toute forme d’autorité. catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Thème étudié : Dissertation (cliquez sur le thème pour effectuer une recherche). (eleve), Dites-nous si vous relevez des fautes ou erreurs, Rousseau, Du Contrat social : Un Etat vraiment libre, Spinoza, Traité théologico-politique - Chapitre XX : “La fin de l’Etat”, Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation : le rôle de l'Etat, Rousseau, Discours sur l'économie politique : Inégalités, Etat et société. Dissertation : Quels sont les fondements de l'Etat ? L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Sujets connexes : L'État est-il l'ennemi de la liberté ? Accéder la dissertation : l'Etat est-il un ennemi de l'individu ? L'État devient alors l'objet d'un véritable culte. L’étude portera dans un premier temps sur l’incompatibilité entre le cadre étatique et la liberté individuelle. Dissertation : Les sentiments s'expliquent-ils par l'état du corps ? Ce qui est excessif, puisque le hasard de la naissance fait que tous les individus ne partent pas avec les mêmes facilités. '+Xt_param; PREMIÈRE PARTIE : L’État est dans certains cas l’ennemi de l’individu. L’  État n’est pas synonyme de gouvernement, car si les régimes passent, l’ État demeure et avec lui les institutions comme l’École, la Justice ou l’Armée. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. – infrastructures sportives (piscines publiques, stades …). Ainsi le fondateur de la pensée économique libérale, Adam Smith écrit « ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur attachement à leur propre intérêt, nous nous adressons non pas à leur humanité, mais à leur amour pour eux-mêmes, et jamais nous ne leur parlons de nos besoins, mais toujours de leurs avantages ». La transformation de la société postmoderne fait déjà éclater les contradictions de fait de l’existence de l’Etat. Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. L’anarchisme, en effet, repose sur l’affirmation qu’il n’y a rien de supérieur aux valeurs individuelles. PREMIÈRE PARTIE : L’État est dans certains cas l’ennemi de l’individu. Premier argument : L’État peut être l’ennemi de l’individu, s’il a un pouvoir absolu (absolutisme). l'etat est il l'ami ou l'ennemi de l'individu Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Exposé Carl Schmitt 4366 mots | 18 pages propre à la substance même du politique. Il est banal de dire que la place de l'État français dans l'économie nationale est très forte, probablement supérieure à 50% ; seule la Suède fait mieux en Europe. Avec cette citation, Hobbes nous aide à prendre conscience de la nécessité de l'État. D’un autre côté, nous évoquerons un État en tant que garant des libertés individuelles et collectives pour enfin expliquer les limites de l’absence d’une part et de la présence d’autre part de l’État. 1 La notion de citoyenneté est étroitement liée aux droits fondamentaux. Pourtant si l'État limite ma liberté individuelle, il la garantit et la fait coexister avec la liberté des autres, ce qui est un signe de raison et de sagesse. Le résultat de ce passage est la création de l' État et la conquête de la sécurité, puisque autrui ne représente plus un danger immédiat et n’a plus de pouvoir sur moi. Aujourd’hui, l’État a une importance considérable, pourtant l’État n’a pas toujours existé. L’Etat moderne est en crise et son existence a cessé d’aller de soi, de valoir pour un idéal. Thème étudié : Dissertation. L'État, de son côté, vise l'universalité et exige des sacrifices pour l'individu. Par exemple, le fait de devoir obéir aux lois ne se pense que par rapport à la bonne marche et à la paix de l'espace social. Ainsi pour Hobbes, on ne peut attenter un procès au souverain, même si celui-ci, par exemple, pioche dans les caisses de l’État de manière abusive ! La société et l'Etat étaient alors beaucoup moins étendus qu'aujourd'hui ; ils disposaient d'un moyen de liaison infiniment plus rudimentaire : les moyens de communication actuels n'existaient pas. 2e version de la dissertation : l'Etat est-il … C'est pourquoi le conflit principal oppose l'individu à l'État. Telle fut la position d'un anti-étatisme radical représenté surtout, au XIXème siècle, par l'anarchisme dont le projet est de détruire l'État en tant que tel (« ni Dieu, ni maître ») et par le marxisme, qui voit dans l'État non le garant de l'intérêt général, mais des institutions et des appareils au service des intérêts particuliers de la classe dominante. Lorsque les membres de la communauté nationale ne reconnaissent pas leurs propres exigences dans les décisions de leur gouvernement, on dit que la nation ne se reconnaît plus dans l’État. On voit donc que l’État apporte de multiples bénéfices aux individus, mais n’est-il pas  aussi par ses forces de répression un danger pour les libertés individuelles ? Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (1), Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie, Partagez l'adresse du corrigé à vos camarades, proches ou élèves. Le fait qu'on y trouve des polices et des prisons ne signifie pas qu'ils sont de même nature que les dictatures. Sans un « pouvoir commun », tout porte à croire que la force se substituerait au droit et qu'il n'y aurait tout simplement plus de société possible. Sujets connexes : Autrui est-il notre ami ou notre ennemi ? L'État devint ainsi la véritable Personne devant laquelle s'efface la personnalité de l'individu ; ce n'est pas moi qui vis, c'est lui qui vit en moi. À ne poursuivre que son intérêt sans se soucier des autres, on ne rencontre au bout du compte que l’immoralité, mais aussi finalement des conséquences fâcheuses pour soi-même. Ainsi lorsque les classes dominantes sont confrontées à des mouvements sociaux qui leur échappent, elles n’hésitent pas à sortir de la légalité pour exiger de l’État qu’il s’engage à défendre leurs intérêts. Qu'avons-nous à gagner si nous quittons les dangers de la nature pour les échanger avec ceux d'un État susceptible de se transformer en pouvoir absolu ? L’agitation révolutionnaire est ainsi la marque d’un conflit entre l’État et la nation. Xt_h = new Date(); Dès lors, comment résoudre cette tension entre la nécessité de l’État et les dérives qu’il peut produire ? Ainsi au XIXème siècle, la Pologne fut envahie par la Russie, la Prusse et l’Autriche; pourtant la nation polonaise n’a pas disparu, car les polonais ne voulaient pas se reconnaître ni comme russes, ni comme prussiens, ni comme autrichiens. Marx objectait aux droits de l'homme de n'être que des droits « abstraits » laissant jouer les inégalités sociales. Pour conclure, l’État, et plus particulièrement l’État démocratique, est le défenseur de la liberté de l’individu. En second lieu, l’absence d’État est sans doute bien plus dommageable encore, puisqu’elle rend impossible l’existence et l’application de la loi, la protection de l’intérêt général et, plus simplement, la vie en communauté. C'est pourquoi le conflit principal oppose l'individu à l'État. Il n’y a donc pas en général antinomie entre le cadre étatique et l’épanouissement de l’individu dans un environnement de liberté si l’on distingue État démocratique et État totalitaire. La réalité de l'État n'est-elle pas essentiellement répressive? Comment résoudre le problème que pose ce constat ? Quelle instance aurait la légitimité de régler les différends entre les hommes ? Une contradiction apparente est alors levée : en obéissant à l' État qui respecte le contrat, je n'obéis qu'à moi puisque je suis un contractant. Textes les Mémoires d'un rat aux éditions Loius Pariente 01 45 63 88 81 e-mail : editions.louis.pariente@wanadoo.fr Il faut que le pouvoir du souverain soit absolu selon Hobbes, car ainsi personne ne sera tenté d’enfreindre l’ordre social : « Chaque particulier doit  céder toute sa force et toute sa puissance à cet homme ou à cette cour qui le gouverne« . il vise l'intérêt général. Ainsi, pour Stirner, l'Etat est la puissance hostile aux forces individuelles : « tout Etat est despotique », écrit-il, car « aux mains de l'Etat, la force s'appelle droit, aux mains de l'individu, elle s'appelle crime », ce que Stirner veut nous faire comprendre c’est que l’état à … Deuxième argument : L’État n’est pas uniquement là pour assurer la survie, mais aussi un certain bien-être. L'État devient automatiquement l'ennemi de l'individu parce qu'il impose des exigences correspondant à des intérêts collectifs, alors que l'« Unique «, comme le nomme Stirner, ne devrait se soucier que de ses intérêts et désirs singuliers et personnels.Si l'on admet par ailleurs que l'État n'est rien de mieux que le représentant de la classe dominante et de ses intérêts, on aboutit à un constat du … En fait, l’anarchisme et l’absolutisme sont deux systèmes de pensée exactement opposés et ils ont d’ailleurs (ce qui est logique) des principes de base opposés. Corrigé de 6369 mots (soit 9 pages) directement accessible . En déclarant les droits de l'homme, l'État révolutionnaire français de 1789, et avant lui déjà le jeune État américain en 1776, ont accompli un geste dont la signification philosophique est importante: pour la première fois, des États ont reconnu qu'il existait des droits naturels de l'homme antérieurs et supérieurs à toute autorité politique et que le but principal de l'État est de les préserver. De plus, l’objectif de l’Etat est de réduire la nuisibilité d’autrui sur l’individu. Ainsi, la citoyenneté, l'appartenance de l'individu à … Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Un des partisans de l’absolutisme fut le philosophe Hobbes, dans son ouvrage le Citoyen, il y déclare que l’État doit avoir un pouvoir absolu. – ressources quand pas de travail (allocations chômage, RSA). document.write(Xt_i+'&ref='+Xt_r.replace(/[<>"]/g, '').replace(/&/g, '$')+'" title="Internet Audience">'); Une collectivité s’identifie comme telle par opposition à ce qui est contraire. Start studying L'ennemi de l'etat. Mais ce discours n'est-il pas une illusion? Il y a pourtant entre eux des différences importantes. Dès lors l'individu, s'il veut vraiment se réaliser, devrait échapper à cette logique citoyenne et politique, en préférant, par exemple, sa vie privée à sa vie sociale, chacun oeuvrant alors pour son bonheur particulier, loin des préoccupations politiques. – la préservation du patrimoine historique (caisse nationale des monuments historiques, l’État va prendre en charge la restauration d’édifices. Ainsi, l’État et la liberté de l’individu sont incompatibles lorsque celui-ci est répressif, totalitaire et n’a que pour seul objectif de prendre le contrôle totale de la population qu’il gouverne. Néanmoins, le point de vue de Hobbes, par exemple, peut être mal compris car la distinction entre l'origine et le fondement n'est pas assez marquée, tout en légitimant un pouvoir politique autoritaire et absolutiste. L’ État n’est pas synonyme de gouvernement, car si les régimes passent, l’État demeure et avec lui les institutions comme l’École, la Justice ou l’ Armée. L'État est l'incarnation d'une volonté générale placée au-dessus de toutes les volontés particulières,. Tous les hommes sont libres et doivent pouvoir jouir du droit à penser par eux-mêmes, il faut que l'État les protège; ils doivent pouvoir conserver leurs biens sans craindre la spoliation arbitraire et, enfin, ils ne peuvent être empêchés de lutter contre tout ce qui menace ces trois exigences fondamentales. L'État doit être l'émanation concrète de l'union des hommes qui deviennent à travers lui des citoyens, et pas seulement des sujets. Moyen pour assurer politiquement la domination de la classe économiquement possédante, l'État a une fonction et une nécessité que ne lui reconnaît pas l'anarchisme. L’État est, en effet, le premier garant de la sécurité des individus. La violence de l'Etat est-elle nécessaire au maintien de l'ordre? voir aussi "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" parce que je le vaux bien. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde ». D’un autre côté, on peut reprocher aux personnes prônant l'anti-étatisme en général de ne pas faire de différence entre les États. - L'Etat peut-il assurer à la fois la liberté et la sécurité des individus ? Le retour du nationalisme sur la scène des conflits internationaux nous montre à quel point les enjeux du pouvoir enveloppe aussi une crise d’identité culturelle. Dans cette perspective, si le souverain, maître de l’État a tous les droits, l’ État est une institution mettant en péril l’intérêt général, mettant du même coup en péril le bien-être des individus. Par État, on entend donc un cadre institutionnel à l’intérieur duquel s’exerce le pouvoir politique. Peut-il y avoir une société sans Etat ? Pour Hobbes, l’État absolu est la seule manière de mettre fin au désordre, le seul moyen de canaliser les désirs humains des individus déstabilisant le genre humain. La société est inévitable, même si l'homme ne s'y sent pas toujours bien. L'article de la déclaration les identifie ainsi : liberté, sûreté, propriété et résistance à l'oppression. Il s’agit des compétences du salarié mais aussi des conditions degestion des ressources humaines, nécessaires et suffisantes, lui permettant àtout moment de retrouver un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise,dans des délais et des conditions raisonnables. Ainsi, la citoyenneté, l'appartenance de l'individu à l'État serait une … L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ? Principe de base de l’absolutisme : les hommes sont par essence mauvais. L'État, de son côté, vise l'universalité et exige des sacrifices pour l'individu. A scholarly and documented interpretation of modern Switzerland and its political changes, by the rector of the University of Geneva. L'État est-il l'ennemi de la liberté ? Le rôle de l'Etat est-il de préserver la liberté des individus? Deuxième argument : Mais de toute façon, même si l’État n’est pas aussi despotique, il tend toujours pour certains à contrôler les individus, portant ainsi atteinte à la liberté individuelle. La neutralité de l’État est un mythe. Dans quelle mesure y a-t-il antinomie entre l’État et la liberté de l’homme ? Marx lui reproche au contraire d'être un universel fictif qui prétend réaliser l'homme abstraitement dans le citoyen, au lieu de le réaliser effectivement dans la société. L état doit il contrôler la société et l individu. L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ? Au XXème siècle, des partisans de l’absolutisme eurent le pouvoir, tel Mussolini déclarant : « L’État est l’Absolu devant lequel l’individu est le relatif« . Dans ces conditions, le premier souci des partisans du libéralisme économique est de limiter les attributions de l’État. De surcroît, il n’est même pas nécessaire de se placer sur le terrain de la philosophie politique pour se poser la question de savoir si oui ou non l’Etat doit être maintenu pour permettre cet épanouissement. L'individu a tendance à considérer que l'État est une administration à son service. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Ceci avait déjà été remarqué par Aristote dans son ouvrage Politique, où il déclare « les belles actions, voilà donc ce qu’il faut poser comme fin de la communauté politique, et non la seule vie en commun« . Ainsi Hobbes déclare : « Tous les particuliers doivent se soumettre à la volonté d’un seul, ou d’une assemblée« . Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); Mais l'erreur de l'anti-étatisme est sans doute de ne pas avoir bien perçu l'originalité des États démocratiques. Au XXème siècle, cette idée énoncée par Aristote a vraiment vu le jour avec l’apparition de ce qu’on appelle « l’État-providence » dans beaucoup de sociétés occidentales, notamment en France. Dissertation : L'État résulte-t-il d'un compromis social ? Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par, Proposé par: – aide au logement (allocation logement, construction de HLM). Avec la mondialisation de l’économie et l’ultra libéralisme, les États ont de moins en moins de pouvoir, n’est-ce pas porter atteinte à l’intérêt général ? Le libéralisme est inquiétant parce qu’il prône un individualisme forcené finalement.

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