La France est actuellement en train de développer son réseau cyclable à destination du cyclotourisme. Elle s’étend sur environ 1700 km, ce qui en fait le plus long itinéraire cyclable de France. Seul le Département du Nord a réalisé 100% des équipements cyclables. Et si la route a été très difficile, nous sommes heureux d’être passés par là. En revanche, la route nous pose un peu souci car les chemins que nous empruntons sont remplis de verres cassés. Tout simplement car une partie du parcours reprend le Canal des Deux Mers que nous connaissons déjà (même si nous l’avions beaucoup aimé). La Scandibérique dans les LANDES De Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse, en … On a hâte de retrouv. Les paysages sont vraiment plaisants. C’est pourquoi, après une jolie petite virée à Fécamp et une semaine chez des amis à Paris, nous décidons de prendre le train. Eh oui, rappelez-vous, il nous arrive de bosser sur les routes ! Nouvelle-Aquitaine Mis à jour le 25 juin 2020 Le nouveau schéma régional de la Nouvelle-Aquitaine, adopté fin mai 2020, vise près de 6 989 km de véloroutes et voies, dont 4 462 km sont inscrits au Schéma national des véloroutes, ce qui en fait la première région cyclable de France en termes de linéaire structurant. », peut-on lire sur le site. C’est étonnant d’être si proche de la capitale et d’avoir la sensation d’en être si loin. Entre les villes, l’itinéraire de la Scandibérique est composé de nombreuses zones en pleine forêt. Peut-être parce que contrairement à la Vélodyssée, elle ne passe pas au bord de la mer ? Bitume impeccable, panneaux de signalisation, aires de repos, de loisirs, circulation automobile interdite ou ralentie... Dans les Landes, les aménagements sont terminés le long de cette piste cyclable qui suit le tracé En ce qui concerne les villes, la véloroute vous amène, pour en citer quelques unes, à Noyon, Compiègne, Paris, Orléans, Tours, Châtellerault, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et Saint-Jean-Pied-de-Port. La Scandibérique ou l’Eurovelo : la piste cyclable européenne 6 Avr, 2017 Video La Scandibérique ou l’ Eurovelo c’est un nouvel itinéraire pour les cyclistes qui s’apprête à voir le jour ! Les forêts sont toujours aussi splendides, les habitants de la région très sympas. Ainsi, vous aurez vous-même de belles découvertes à faire sur la Scandibérique ! Arpenter sous le soleil du Bordelais les vignobles de Saint-Emilion, en Gironde. Cette véloroute européenne de 5 000 kilomètres traversera sept pays : l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. L’EuroVelo 3 en Belgique commence à la tour panoramique des trois frontières, située entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique et se termine à Jeumont, juste avant Maubeuge. En France, la Scandibérique parcourt le pays du nord au sud. La véloroute devrait être officiellement inaugurée à l’été 2017. La Belgique à vélo Région Wallonne Informations par le Ministère de l'équipement et des Transports Le RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes) est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c'est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (lorsque les conditions le permettent). Après une grosse étude de la route qui mène à la frontière espagnole, nous décidons à nouveau de dévier vers Urepel puis un col dont la route n’apparaît pas sur toutes les cartes (mais on vous promet qu’elle est bien là). Profiter d’un moment de détente et de remise en forme dans une des 3 stations thermales des Landes. Le vélo est l'un des meilleurs moyens de découvrir la nature en Belgique. Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Après le passage vallonné dans les vignes, nous voici dans les Landes. Au coeur de la forêt, nous découvrons un patrimoine naturel et historique unique. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d'information. 1700 km de parcours sur La Scandibérique L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Juste un tout petit post pour vous souhaiter un bo, Comme une envie de mettre de la couleur sur notre, Plus le temps passe, plus je suis optimiste sur ce, L'été c'était cool ! Ici, Quels vêtements pour voyager à vélo ? Puis, jusqu’au sud du département de la Vienne, tout est bien indiqué. Alors que nous nous attendions à croiser beaucoup de monde en ces mois d’août et septembre, nous étions quasiment tout le temps les seuls cyclistes. En tout et pour tout, nous avons croisé une dizaine de personnes (hors Loire à Vélo). Il reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais pour faire bref, nous avons été très surpris par l’itinéraire. Nous passons non loin de l’aéroport Charles de Gaulle, tout en étant en pleine campagne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Région Île-de-France, Direction de la communication, 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen Après un bref passage à Mont-de-Marsan et à Dax (le coup de coeur n’est pas au rendez-vous pour cette fois), nous longeons l’Adour sur une piste cyclable magnifique. Nous arrivons alors vite à Châtellerault, une ancienne ville industrielle que nous n’aurions jamais pensé visiter. Piste cyclable Roger Lapébie - forum Vélo - Besoin d'infos sur Vélo ? La Scandibérique emprunte une partie de cet itinéraire. La suite de notre aventure nous amène donc au milieu des vignes de l’arrière pays bordelais. Il semblerait que la sortie de Paris via la Scandibérique soit simple. La Scandibérique fait partie de l’Eurovélo 3, un itinéraire européen transversal, qui relie la Norvège à l’Espagne, traversant au total 7 pays ! Pour soutenir cette belle initiative, de nombreux organismes comme Wee-bot ont mis en place des compétitions pour les passionnés du vélo. Remonter le temps en visitant le Moulin des Tours de Barbaste à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. L'EuroVelo 3 traverse la France en diagonale de la frontière Belge à l'Espagne. Nous avions peur de nous retrouver dans des zones rurales, mais ça a finalement été rare. Une rencontre avec les autres, Nous retrouvons aussi à quelques reprises le Canal des Deux Mers ou d’autres pistes cyclables. Il y a 5 routes EuroVelo qui traversent ce merveilleux pays : les routes 3, 4, 5, 12 et 19, pour un total de 1140km. Le sol est sableux et nous donne l’impression d’être à deux pas de l’océan. La route que nous prenons est très belle, dans les collines avec des vignes de partout. Mon pneu n’y résiste pas ! Trois d’entre elles se situent en Wallonie (l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins, l’EuroVelo 5 – Via Romea Francegina et l’EuroVelo 19 – Meuse à Vélo) et font part… CyclotransEurope milite depuis plus de 20 ans pour la promotion de l’EuroVelo 3. Pour vous faire découvrir cette région de Europe, nous avons sélectionné les 20 meilleures pistes cyclables. Jusqu’à Saint-Etienne-de-Baigorry, la route est plutôt fréquentée. Direction le sud du département pour rejoindre la Vienne. De plus, il commence à se faire tard dans la saison, nous avons l’envie de continuer vers Saint-Jacques de Compostelle. Il permettra à tous les fans de vélo de pouvoir sillonner une large partie de l'Europe, en toute liberté, en empruntant un itinéraire qui leur sera réservé (en grande partie). La Vélodyssée, plus de 1200 km à vélo le long de l'Atlantique La Vélodyssée, partie française de Atlantic Coast Route - EuroVelo 1, est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Scandibérique : la Seine-et-Marne à vélo avec l'EuroVélo 3 Un itinéraire de plus de 5000 km reliant la Norvège à l'Espagne passera par la Seine-et-Marne. La piste Scandibérique est un projet qui joint un itinéraire culturel à la passion du vélo. L’alternative que nous suivons nous permet de découvrir des petits villages très sympas et typiques de la région, avec ses maisons à colombages et ses volets rouges. La Scandibérique est une vaste piste cyclable européenne qui relie la Norvège à la Gironde, le département le mieux équipé de toute l’Europe. (inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre de “paysage culturel”). Un petit détour pour chercher une supérette nous amène aussi à Marly-Gomont, le village de Kamini (la vidéo est en lien pour les nostalgiques ) ! De notre côté, nous débarquons à Orléans où nous retrouvons un itinéraire que nous connaissons déjà puisque nous l’avions parcouru en 2017 : la Loire à Vélo. Lorsque l’on quitte l’Adour, le parcours devient de plus en plus vallonné. Puis, les automobilistes se font plus rares lors de la montée vers le col. Les paysages que nous avons pu admirer au sommet sont vraiment magnifiques. Avant cela, tout est calme. Vous pouvez la télécharger ici sur vous le souhaitez. Ce souvenir fait parti, JEU CONCOURS Même si notre parcours est bien plus difficile, la route principale est trop fréquentée pour nous. Ce passage au coeur des Landes se résume par une très longue ligne droite au milieu des pins. Avant de partir, Vélo & Territoires nous a proposé leur trace GPX de l’itinéraire. Les points d’intérêts sont nombreux et évidemment, nous ne serons pas en mesure de tous vous les donner dans cet article. Que ce soit pour une simple balade, pour une sortie sportive ou même pour découvrir le région à vélo, les pistes cyclables de Belgique vous donneront l'occasion de profiter de votre deux-roues en sécurité , grâce à leur aménagement spécifique. On vous a, Vous les voyez les 3 petits vélos ? Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Required fields are marked *. Nous décidons de ne pas passer par Bordeaux finalement. La suite de la véloroute se trouve au bord de la rivière puis sur une ancienne voie de chemin de fer très agréable. À Tours, nous dévions de l’EuroVelo 6 pour retrouver la signalisation de l’EuroVelo 3, présente ici. Actualités Cet été, profitez du réseau points-nœuds des Flandres ! Partir à la conquête des monts de Flandre dans le département du Nord. Avis à ceux qui sont bien entrainés , Your email address will not be published. La Belgique dispose d’un vaste réseau d’itinéraire cyclistes et ce charmant pays compte à lui seul pas moins de cinq EuroVelo routes ! Nous décidons de suivre des routes alternatives à la trace GPS que nous avons en notre possession. Pourtant, c’est l’un des plus beaux parcours que nous ayons suivi en France, tout simplement pour son calme ou la nature environnante. Le schéma directeur cyclable a été adopté par le Conseil départemental du Nord le 29 juin 2018. La Scandibérique est le nom donné à la partie française d’une euro-véloroute qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, l’ EuroVelo 3 sera un itinéraire long de 1 600 kilomètres qui traversera 19 départements dont la … Il est possible de voyager à vélo partout en France en passant d’une piste cyclable à une autre. La dernière balade dans les montagnes . Il a été inauguré le 1er juin 2018. Le parcours est davantage vallonné. La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Dans l’Aisne, la piste de l’Avesnois continue un petit moment. Les différents paysages que nous croisons sur la route nous laissent rêveurs. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de la CNIL. Envoyez-nous vos vidéos sur contact@scandiberique.fr. Belgique - Piste cyclable de Belgique De nombreuses pistes cyclables sillonnent la région de Belgique. La Scandibérique emprunte une partie de cet itinéraire. En effet, il y a pas mal de petites pépites. Rapidement, nous passons Maubeuge puis arrivons dans l’Avesnois. Tout de suite les paysages changent. En France, la route débute à Jeumont, dans le département du Nord, puis longe le canal de l’Oise avant de traverser Paris en suivant le Canal de L’Ourcq. Le parcours est majoritairement sur des voies vertes, sauf sur les premiers kilomètres où l’on partage régulièrement la voie avec quelques rares automobilistes. Il n’y a que lorsque nous arrivons au bord du Canal de l’Ourcq que les foules sont plus présentes. Nous y faisons une petite pause pour profiter un peu de sa cathédrale, de son centre-ville et de l’ambiance qui y règne. Nous nous trouvons dans les collines de l’arrière-pays d’Angoulême où nous retrouvons toujours les petites routes et la forêt. Nous crions de joie à chaque petit virage que nous croisons. Prochainement, il vous permettra de préparer votre séjour en retrouvant l’ensemble des services présents sur le tracé, des conseils d’usagers, des propositions d’étapes en fonction des niveaux de difficultés ou des thématiques... Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Région Île-de-France pour envoyer les actualités de La Scandibérique.