« La course de longue durée » doc. •Attendus de fin de cycle CONTENUS • e u’il y a à apprendre PROGRESSIVITE •Étapes et Repères de Progressivité CA •Compétence attendue EVALUATION •Règles constitutives des modalités d’évaluation A1: Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance Il était proposé une démarche pour concevoir des contenus en fonction des exigences des programmes et de ton contexte d’enseignement, des caractéristiques de tes élèves.. Une illustration était proposée pour le cycle 3 en tennis de table. Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique d’activités collectives doit amener l’élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts dif- Céline’PROST–’Conseillère’pédagogique’–’CirconscriptionAuxonne Pédagogie > Ressources élémentaire > Nouveaux Programmes 2015 > Repères de progressivité au Cycle 2 > Repères de progressivité en EPS Repères de progressivité en EPS 17 / … Vous pouvez télécharger le domaine de votre choix ou pour une lecture à l’écran : Comprendre l’oral, Ecouter et comprendre (C.O.) Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. Ils vous proposent des mises en relation possibles ainsi que des exemples de situation d’évaluation et des repères de progressivité. Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 11 LE SAUVETAGE – UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEE . annuelles) et sur le cycle (progressions de cycle)1. • Les progressions sont soumises aux programmes, qui proposent d’ailleurs des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Attendus de fin de cycle étApes et repères de progression le triAtHlete étape 1 : objectifs d’apprentissage non atteints Le triathlète découvre l’activité sans tenir compte des règles de fonctionne-ment dans l’ensemble des épreuves demandées. ExpliCitAtion dE l’AttEndu préCisions sur lEs liEns AvEC lEs CG Et lEs domAinEs du soClE rEpèrEs dE proGrEssivité Aider l’élève à : • gérer ses émotions pour s’engager dans une pratique affective Il importe de développer la capacité des élèves à s’engager dans un « travail EPS » de manière autonome et dans le … Fonctionne avec Nirvana & WordPress. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Eléments spécifiquement travaillés Attendu(s) de fin de cycle/CG/domaines du socle Ce qu’il y a à apprendre Etapes et repères de progression - Etape1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4 …parfois déclinées : par attendu de fin de cycle (tout ou partie) Par groupement d’attendus de fin de cycle (exemple : CO) Par repères (exemple : escalade) Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux. Sa sécurité et/ou celle des Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique d'activités collectives doit amener l'élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les … Egalement une version en ligne via un Google Sheet disponible ici. Repères de progressivité cycle 2 et cycle 3 Vous trouverez à travers cet article des documents d’aide au renseignement du LSU. Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. A titre d‘exemple des élèves découvrant l‘activité … Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Attendus de fin de cycle Repères de progressivité Compétences travaillées pendant le cycle : Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève Dans les 3 dimensions : - Motrices - Méthodologiques - Sociales À partir d'APSA À l'école puis au collège, le projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et > Repères annuels de progression pour le cycle 4 Le travail conduit est plus spécifiquement mené autour de la valeur de l’égalité qui se comprend d’abord comme égalité des droits, mais aussi comme acceptation des différences, avec un travail sur la lutte contre les discriminations et la reconnaissance de … Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 12 Cycle 3 : cycle de consolidation Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Peu à peu, parce qu'il est sollicité par l'enseignant pour constater les ... Repères de progressivité-En natation, les activités proposées Ces dossiers vous donnent des informations sur les repères de progressivité dans les quatre champs d’apprentissages en EPS. P. Romancant – CPC EPS Circonscription de Gourdon. Les attendus de fin de cycle 4 : explicitation de chacun des attendus, des liens avec les domaines du socle et repères de progressivité qui permettent de mesurer le degré d’acquisition des attendus Les enjeux d’apprentissage : ce que concrètement l’élève doit apprendre au travers de la pratique des APSA de ce champ. Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 2 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. Il revient à l’équipe pédagogique d’en planifier le choix et la progression, de mettre en place les activités physiques sportives et artistiques appropriées, EPS et les nouveaux programmes Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Volet 1 des programmes cycles 2 et 3: les spéciicités des cycle 2 et 3 en lien avec l'EPS (pages 2 à 13) Volets 2 et 3 des programmes cycle 2: la contribution des différents enseignements au socle commun et les compétences en EPS Cycle 2 (pages 14 à 15) Repères de progressivité linguistique_Cycle 4 format PDF - 399.9 ko. Outils et repères de progressivité en cycle 4 A disposition l'outil national mais également une version compatible pour Libre Office en fichier .odt. Partage de cycle d'enseignement en EPS pour aider les étudiants ou candidats libres au CAPEPS externe en oral de leçon ou de spécialité. Repères de progression Cycle 4 - Education musicale et chant choral / Collège Arc en Ciers 2016-2017 Grande compétence n°3 EXPLORER, IMAGINER, CREER ET PRODUIRE Domaines du socle : 1, 2 & 5 Cinquième Quatrième Troisième Liens au Socle Réutiliser certaines caractéristiques dʼoeuvres connues pour nourrir son travail. (Voir proposition de fiche de suivi en annexe). Dans la mesure où ces documents ne s’appuient pas sur la prise en considération d’un contexte d’établissement particulier (avec des Il faut prendre en compte la diversité des apprenants et ajuster ses actions à leur niveau : il y a donc une progressivité dans la progression. Étape 1 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU . Etapes de l’apprentissage: repères de progressivité Les situations d‘apprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. (de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis). précises de ce qui est à réaliser à distance (cahier de textes numérique et ENT de l’établissement), régulation apportée à chaque retour en présentiel. Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription d’Andolsheim.. Pour télécharger le cahier complet (attention mise en page pour une impression et non une lecture à l’écran) : cliquer ici. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps.